Je reste une journée sur La Paz, je suis allé voir le musée d’art moderne, qui met en avant l’esprit et la culture Bolivienne. Entre peinture et sculptures dans une ancienne bâtisse coloniale, l’exposition est très intéressante.
Je voulais me rendre au musée d’archéologie, mais manque de bol, il est fermé pour quelques mois, ou peut être avec un peu de chance, pas plus d’un moi.
Ensuite, je me suis rendu à Tiahuanaco pour fêter la nouvelle année Aymara, c'est-à-dire le solstice d’hiver de l’hémisphère sud. Cette fête est l’une des plus réputée de Bolivie. Le président en personne s’y rend tous les ans, ainsi que beaucoup de Boliviens, de Péruviens et de gringos dont je fais parti. La civilisation Tiahuanacos daterait de 600 avant JC, elle a compté jusqu’à 20 000 habitants et est à l’origine de l’empire Incas. Cette ville ou bien centre cérémonielle se trouvait sur les rives du lac Titicaca jusqu’au jour ou celui-ci se retira de plusieurs dizaines de kilomètres. Peut-être est ce la raison du déclin de cette civilisation jusqu'à sa disparition.
Je suis arrivé la veille de la grande fête, histoire de repérer un peu les lieux et de me trouver un hôtel confortable. J’ai donc pu voir les rues se transformer petit à petit d’un village paisible en une sorte de grand festival.
Artisans, snacks et multiples marchands ambulants animaient les rues Sur la place centrale, une grosse scène où se produisaient divers groupes folklorique assurait une super ambiance.
J’ai passé toute la nuit jusqu’au levé du jour avec un groupe de Boliviens venant de La Paz, on c’est bien amusé et on a bien dansé.
A 5 du mat je me suis rendu sur le site archéologique afin d’assister au levé du soleil. Une foule immense était présente, l’hélicoptère du président est arrivé et nous avons attendus les premiers rayons du soleil. Ils sont arrivés très tard car le ciel était légèrement voilé, mais cela n’a pas gâché la fête. Ver 10h, avec des jeunes d’Oruro, je suis allé faire une offrande à la Pacha Mam pour la remercier de ce qu’elle nous offre tous les jours.
Cette fête a été très fatigante, mais très belle à vivre car l’ambiance a été très joyeuse et les Boliviens, une fois de plus, ont été super sympathique.
Je me rendrais de nouveau à Tiahuanaco à la fin du moi de juillet pour y rencontrer le directeur du site archéologique afin qu’il me permette de réaliser une étude photographique. Mais pour l’heure je me rends à Oruro où je suis invité pour la fête de la Saint-Jean.ll
1 commentaire:
coucou d ITALIE de tes parents
Apres Venise, Pise, Florence nous partons demain vers Rome.
Super voyage qui nous donnes
l envie de revenir en Italie
bisous
Enregistrer un commentaire