Après 5h de bus sur des chemins poussiéreux à flan de montagne, j’arrive à Chulumani. Cette ville est située dans les Yungas, région à la frontière entre les plateaux arides et les plaines tropicales humides. Cette petite et tranquille ville est un lieu important pour les communautés agricoles de la région. Les sols fertiles produisent beaucoup de fruits comme les oranges et les bananes. Mais l’activité principale est la culture de la coca, surtout depuis que Evo Morales est au pouvoir, car il est issu du syndicat de la coca et la défend ardemment.
Je suis allé dans la communauté Apa-Apa à une demi-heure de Chulumani. C’est une ancienne hacienda transformée en réserve écologique. De nombreux oiseaux sont présents, mais restent très furtifs donc très difficiles à photographier. Sur le chemin j’ai croisé bon nombre de parcelles de coca que chaque famille exploite pour gagner sa vie, le séchage est collectif et se fait sur une grande surface, comme par exemple un terrain de foot.
L’humidité est présente, ainsi que les moustiques bien évidement. La forêt est chantante, des volées de perroquets passent bruyamment et nombreux sont les chants d’oiseaux provenant de je ne sais où.
Ce vendredi je me suis promené un peu dans les alentours après avoir petit déjeuné d’une bonne soupe de patte avec du mouton et des légumes, accompagné d’une banane cuite. Ce genre de petit dèj est typique et je m’en régale tous les matins.
Cet après midi je vais encourager l’équipe de France en espérant qu’elle réalise un joli score : 3 – 0 se serait parfait. Mais enfin bon, je n’y crois pas trop…
Demain, je me rend a La Paz d ou je prendrais un bus pour Tiahuanaco ou doit se derouler la fete du soleil pour le solstice d ete
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire