J'arrive à Potosi, et prend une bonne douche qui après 5 jours de Salaar est bien réjouissante. La ville en elle-même est assez jolie, on voit que ce fut une ville au passé coloniale important. Potosi s'est fait connaître du monde entier pour sa montagne qui a fournie et qui fournie toujours de grandes quantités d'argent et d'autres minéraux. Son sommet de 4200m est maintenant a 3800m dáltitude.
Je suis allé visiter la mine où travail toujours quelques personnes. J'ai ainsi pu rendre un hommage et faire des offrandes au Tio. Cette fois ci, il a fallu boire un bouchon de cet alcool à 96° que les mineurs boivent en plus de mâcher la coca pour aller travailler. Ensuite nous avons pénétré un peu plus dans la mine, parfois dans des endroits assez serrés. Au fur et à mesure que la chaleur augmentait, une odeur se faisait de plus en plus importante et cela dans des tunnels où le sol est de boue.
Et là, un bruit se rapproche rapidement, et se sont 4 mineurs qui passent en tractant un wagon plein de minerais. Ils travaillent vraiment dans des conditions difficiles et cela pour un maigre salaire, mais enfin bon, suffisamment pour nourrir leur famille.
Après une heure dans les entrailles de la terre il est difficile de respirer tranquillement et il est bien agréable de ressortir à l'air libre.
J'ai fait une chose que je ne sais pas si je referais, mais j'ai préparé mon plastique, le sulfate d'ammonium ainsi que je détonateur, j'ai allumé la mèche et je suis tranquillement allé poser mon explosif dans un trou. Et pan !!! Ca a pété bien plus fort que je l'aurais cru, c'était marrant et sans danger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire