samedi 5 juin 2010

1 au 4 juin – Inka Jungle Trek - Machupicchu (PE)


Il est 7h du mat, un minibus vient me récupérer à la place de Armas, à son bord il y a déjà une dizaine de personnes, se seront mes compagnons pendant 4 jours. Il y a le guide, des Anglais, des Américains, jusque là pour la langue c'est moyen. Heuresement le Québecois et le Belge sont là pour parler un peu Français. Je dis un peu car le guide expliquait tout en Anglais, c'était un peu chiant mais ça ma permis de le retravailler.

Donc le premier jour, nous avons fait à peu prêt 3h de route jusqu'à un col de 4400 m. De là, nous avons mis nos gants, enfillé le casque et chevauché les vélos. Et c'est parti pour environ 3h de descente tantôt sur l'asphalte, tantôt sur la route de terre. Régulièrement un ruisseaux coupait la voie, cela à été suffisant pour nous mouiller correctement.

C'était assez sympa de rester en roue libre tout se temps, ou plutôt quasi tout se temps, car malgrès la descente l'état des vélos empéchait de prendre beaucoup de vitesse. Peut-être cela était-il voulu pour limitter les accidents, d'autant plus que parfois tu croise de gros camions. Bref la descente c'est bien passée. Ensuite nous avons repris le minibus pour aller jusqu'à Santa Maria, où nous avons passé la nuit.

Le deuxième jour, départ vers 7h30 pour une journée de 8h de marche. Toute la matinée nous empruntons le chemin des Incas. Il est collé sur le flanc de la montagne, c'est impressionnant de voir le travail qui a été réalisé, puis détruit par les Incas eux-mêmes à l'arrivé des Espagnols.

Nous sommes arrivés pour déjeuner dans une petite auberge au milieu de bananiers, d'arbre à avocat, citron, papaye, fruit de la passion, etc… Cette zone humide est très riche en flore et en faune, cela me change complètement de ce que j'ai pu voir jusque là au Pérou. Evidement les moustiques sont eux aussi de la partie.

Ensuite, nous montons jusqu'à une route en terre sur laquelle nous marchons quelques 4h. Il n'y avait rien de bien intéressant, c'est plat, les véhicules vous empoussière régulièrement, bref plus galère que agréable. J'ai oublié aussi, le changement avec les autres endroits, c'est que le soleil est plombant, il fait super chaud. Enfin, l'arrivée à Santa Teresa où nous sortons en discothèque comme si nous étions déjà pas assez fatigués.

Le troisième jour, c'était un peu un rimèque de la veille avec un peu de forêt, de route et aussi une partie du trajet se fait en longeant la voie de chemin de fer. Après 6h de marche, nous voilà arrivé à Aguas Caliente, ville se trouvant au pied du Machupicchu. C'est le point de départ de toutes les personnes voulant visiter le site. La ville ressemble un peu au station de montagne en pleine saison, c'est blindé de touristes et de restaurants, surtout de pizzéria. C'est pas très joli à voir!

Enfin, le jour de la visite du Machupicchu. Avec le groupe nous nous accordons pour partir de l'hôtel à 4h du matin pour arriver vers 5h à l'entrée du site. Il faut savoir que la montagne qui domine le site (WaynaPichu) est accèssible dans la limitte de 400 personnes par jours, pour des raisons de préservation. C'est pourquoi arriver tôt est très important, d'autant plus que voir le site sans personnes dedans n'est offert qu'aux premiers.

J'avais tellemnt entendu parler de ce site que forcément quand je l'ai découvert, une certaine émotion m'a envahie. Dire que le Machupicchu fait parti des 7 merveilles du monde et qu'il n'a été découvert qu'en 1911, cela est impressionnant qu'un tel lieu soit resté inconnut tant de siècles. Seul quelques villageois connaissait son existence, c'est sûrement se qui à évité à ce site de servir de carrières de pierre pour des constructions plus rescente.

Nous commençons le visite à la maison du gardien qui est le mirador du site. De là, paisiblement nous attendons l'arrivé du soleil. Beau moment de sérénité que de voir ce lieu s'illuminer des premiers rayons de lumières.

Ensuite nous effectuons une visite de 2h avec le guide qui nous explique les divers lieux important telles que la porte d'accès de la ville,

Les zones agricoles en escalier permettent la culture de céréales et de plantes médicinales, mais aussi l'élevage,

Le secteur des temples où avait lieu les sacrifices et diverses cérémonies pour les dieux et la Pacha Mama,

L'observatoire astronomique et encore plein d'autres lieux. Le Machpicchu était considéré comme un endroit où on venait pour devenir ingénieur en quelques sortes, c'est-à-dire qu'on y prodiguait un enseigenment très complet allant de l'agriculture à l'astronomie en passant par l'architecture. Ce savoir qu'avait les Incas aurait pour origine la civilisation Tiwanaku au bord du lac Titicaca, lieu où je vais me rendre prochainemnt.

En plus du site en lui-même, j'ai donc fait la Waynapicchu, cette montagne que l'on voit sur quasiment toutes les photos. C'est vrai que le point de vue est magnifique,

Ensuite j'ai continué mon chemin jusqu'aux grandes cavernes où se trouve le temple de la lune. Le chemin est assez difficile et il y a 2 échelles d'une dizaine de mètres à franchir, je peus vous dire qu'il faut bien regarder où l'on m'est ses pieds.

Je suis allé au pont Incas pour voir ce qu'ils appellent un pont Incas, et en effet il sert bien à passer d'un point à un autre. Puis j'ai encore marché jusqu'à la porte du soleil d'où le point de vue est sympa.

Le site est très bien entretenu par des lamas qui tranquilement broute la moindre herbe plus haute que l'autres. Je croyais que ça crachait c'est bêtes là, mais celle-ci doivent tellement être habituées aux gens qu'elles restent imperturbable.

J'ai profité un maximum du site, j'ai donc marché de 4h du matin jusqu'à 16h et quand je dis marché il faut bien comprendre qu'il y avait beaucoup, je dirais même énormément de marches, de grands grand escaliers...

Ce fut une superbe journée ensoleillée, certe fatiguante, mais que je garderais en mémoire pour très longtemps. Ah oui, ce n'est pas fini, ensuite il faut retourner à Cuzco, et c'est un peu galère, mais on y arrie doucement. Je suis bien content d'arrivé à mon hôtel à 2h du mat et bien heureux que tout se soit passé comme prévu.


Je prend le bus dimanche soir pour Copacabana en Bolivie.

1 commentaire:

tang36 a dit…

salut petit homme on se fait chierv a st maur profite bien a+