Le trajet de Cuzco c'est bien passé malgré un froid de canard dans le bus, mais l'arrivée sur les rives du lac Titicaca côté Pérou c'est fait sous les premiers rayons de soleil. Cela a été un très beau spectacle.
Le passage de la frontière c'est passé normalement, c'est-à-dire présentation des papiers, quelques questions et tampon sur le passeport. Encore une demi heure de minibus et me voilà à Copacabana.
Les Boliviens se montrent très rapidement très sympathique, très souriant. Avec Stéphane, un français avec qui j'ai pris le bus, nous allons manger une truite au marché centrale. C'est la spécialité locale et nous nous en régalons. Le lac est remplit de truites soit sauvage soit élevées dans une des multiples fermes piscicole.
En fin de journée nous grimpons jusqu'à l'Horca del Incas afin d'observer le coucher de soleil. Ce site est impressionnant de pars sa construction. C'est un ensemble de pierres ou plutôt de roches qui ont été taillées à même la colline, afin de constituer un observatoire du soleil.
Pour le solstice d'été, le 21 juin les gens du village attendent le levé du jour et vérifient le bon alignement du soleil avec la porte du soleil et un trou dans la roche. Si cet alignement n'est pas parfais, alors il se dit que la saison agricole ne sera pas bonne. Ce site a environ 3700 ans et la tradition est toujours respecté. Nous avons eu de la chance de tomber sur un jeune guide qui nous a expliqué et montré tous cela, sans quoi il est très difficile de remarquer ce lien et cette logique entre les différents éléments.
Le soir, nous sommes attirés par de la musique. Une fois sur le lieu de la fête nous demandons se qu'il se passe. Il se trouve qu'une année au part avant une personne est décédée, et cette fête marque la fin du deuil. Nous sommes invités à participer, se que nous acceptons volontiers. Ils ont une drôle de façon de faire la fête, cela se résume à danser un peu et boire énormément. C'est assez impressionnant et inétendue de voir, pères de famille, mères en habit traditionnel, au milieu des enfants, complètement ivres, ne tenant plus debout entrainant quelques galipettes incontrôlées. Dommage que je n'ai pas pris de photos, c'était vraiment comique.
Le lendemain, nous sommes partis pour l'Isla del Sol. Des bateaux font le trajet, mais nous avons décidé de suivre un autre itinéraire. En passant par une grotte dite ressemblant beaucoup à celle de Lourdes, nous rejoignons après 4 heures de marches, le village de Yampupata. C'est le lieu le plus proche pour rejoindre l'île. C'est à bord d'une barque que nous avons fait la traversée. Cet homme de 76 ans a bel et bien pagayé trois quart d'heure pour nous amener sur l'autre rive, sachant qu'après il lui restait le retour à faire.
Cette île est très belle, une certaine tranquillité y règne. On peut profiter d'une belle vue sur les eaux claires du lac. D'après la légende se serait ici que serait né le soleil. Grand nombre de personnes venaient sur cette île en pèlerinage, cela c'est à présent terminé.
Nous sommes allés au nord où se trouvent le Temple du Soleil et le Rocher du Puma. Le chemin nous donne vraiment l'impression s'être au milieu de l'océan. J'ai retrouvé certains paysages semblables à ceux du Sud de la France, ainsi qu'une légère brise rendant la chaleur du soleil un peu plus douce.
Nous assistons au couché de soleil qui fut voilé par quelques nuages à l'horizon, puis nous sommes allé au village de Cha'llapampa pour y trouver un petit hôtel sur le bord de la plage. La musique de petites vagues sur le sable m'ont bercé pour une douce nuit.
Départ vers 7h30 pour se rendre au petit port de Yumani vers 10h00 où nous prenons un petit bateau qui après 1h30 de traversée nous dépose sur la plage de Copacabana. Nous décidons de continuer l'aventure ensemble. Nous prenons le bus à 13h30 en direction de la plus grande ville de Bolivie : La Paz.
1 commentaire:
Buenos dias ma cacachuète !!!
C'est trop cool de pouvoir de suivre ton périple qui semble enrichissant. On te souhaite bon courage pour la suite en attendant de tes news.
Biz, les dacquois.
Enregistrer un commentaire