mercredi 12 mai 2010

08 mai - Huaraz (PE)

J’arrive à Huaraz, à une altitude de 3000 m, elle est située au nord du Pérou coincée entre la cordillère Blanche et le cordillère Noire. C’est le plus grand centre de départs de treks de la région. Il y fait assez chaud la journée et un peu froid la nuit (25°-8°)

Après la grisaille de Lima, il est agréable de trouver le soleil. Cette ville est super sympa, elle a une dimension humaine, les gens y sont plus amicaux qu’à Lima. Mais il faut dire aussi que je suis arrivé pour le début de la fête del Senor de Mayo qui est officiellement le patron de Huaraz, donc c’est la plus grande fête de Huaraz.

El Senor de Mayo était un paysan qui avait un petit lopin de terre sur lequel il travaillait durement, il y fabriqua une croix sur laquelle il y aurait eu des apparitions. Les gens du village édifièrent un temple à l’endroit même où il vécu.

Ces célébrations sont très traditionnelles, de nombreux groupes y défilent dans les rues puis sur la place de l’église et enfin dans l’église. Chaque groupe d’une vingtaine de danseurs est accompagné d’une banda avec tambours et flûtes.

La danse est très rythmée et je peux vous dire qu’à 3000m d’altitude, il faut une certaine endurance. Ce qui est impressionnant c’est qu’il danse des heures durant sans s’arrêter. Ils portent des costumes imposants et des masques, se qui ne doit pas leur faciliter la tache. Garçons et filles âgées de 5 à 25 ans se mélanges pour réaliser une chorégraphie synchronisée, alimentée de sifflet et de cris. Cela me fait un peu penser aux danses indiennes. Les danseurs et danseuses sont joyeux et chaque fois que le rythme descend, et bien ça repars de plus belle.

Tous les jeunes qui veulent, peuvent faire parti de ces groupes, dans la mesure du possible, car cette fête dure 5 jours, du samedi matin au mercredi soir, difficile à concilier avec le travail. Les défilés commencent vers 10h pour se terminer vers minuits. Pendant toutes ces heures de nombreuses fusées pétard sont lancées.

Durant ces 5 jours des offices sont célébrés en l’honneur del Senor de Mayo. Le dimanche soir est ponctués d’un feu d’artifice et petits concerts sur une scène.

Ces nuits festives sont alimentés d’une consommation impressionnant de bière, la rue se transforme petit à petit en grande soulerie. Tout cela dans une superbe ambiance. J’ai passé une grande partie de la nuit avec un groupe de jeunes péruviens, je me suis vraiment bien amusé.

Avec tout ça, il est nécessaire de s’alimenter et c’est pour ça que de nombreuses petites échoppes proposent des petits sandwiches au cochon. Des dizaines de stands sont alignés, le cochon grillé étant mis au premier plan pour attirer le client. Ces sandwiches sont excellents et relevés comme j’aime.

C’est vraiment excellent de participer aux fêtes, on peu vraiment voir comment s’amusent les gens. Je crois que si je peux, je vais essayer d’en faire d’autres durant ces 3 mois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien des choses à toi, Antoine , bonne continuation de ton périple Andin.Merci pour les photos et commentaires . Grand-Père est au "boulot" sur le net...Nous voyageons avec toi ..
Bisous O et F