Je décide donc de changer d’air, en commençant par mon hôtel. Je vais à « La Fuente del Virgen » où le prix est le même pour plus de tranquillité.
Ensuite départ du bus à 8h du matin, pour me rendre à Chavin de Huantar (alt. 4000m), lieu très connut au Pérou pour son site archéologique. Il est considéré comme l’un des plus anciens du continent (env. de 1200 à 300 av JC). Il est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Au bout de 3h, après avoir passé le lac de Querococha, un col à 4500m et un tunnel glacé, j’arrive à Chavin. Durant toute la route j’ai discuté avec Lucio, un habitant de Huaraz très sympathique. Au fur et à mesure du trajet il me décrivait le paysage, c’était très intéressant. Voyager seul, a cet avantage de faciliter le contact avec les locaux.
Le site archéologique est situé à 10 min du centre ville, au pied d’une montagne, entre 2 fleuves. Il servait de lieu de culte et de cérémonies destiné entre autre à favoriser les récoltes.
Les ruines, de forme pyramidale sont quasi entièrement recouverte par la végétation, mais on perçoit très bien quelle devait être l’ampleur du site il y a 2500 ans. De petites pyramides entourait une place centrale.
L’accès à celle-ci était très protocolaire, selon son statut. Des cérémonies agrémentées de quelques substances hallucinogènes (Cactus San Pedro) y était pratiquées. Il y a un réseau complexe de galerie permettant l’accès en divers lieux, mais aussi à drainer les eaux de pluies. Au carrefour de ces galeries se trouve un monolithe de 4m53, gravé sur son ensemble.
Les gravures se composent des principales figures divinisées par la culture Chavin (jaguar, serpent, aigle), mais aussi de formes zoomorphes que l’on retrouve aussi dans une série de têtes. Celle-ci étaient encastrée sur un grand mur extérieur, leurs rôle n’est pas encore bien déterminé, toutefois elles ont été enlevées pour être conserver dans le musée national de Chavin.
C’est après avoir traversé le village et mangé une truite au passage que j’arrive au musée. Je n’ai pas de chapeau et je sens que je suis entrain de grillé. Je ne pensais pas qu’a 4000m de le soleil serait si violent.
Le musée présente une grande collection de diverses pièces retrouvées sur le site, telles que des instruments de musique, têtes zoomorphes, pierres et monolithes. Toutes sont plus au moins bien gravé. Cette civilisation faisait de la gravure un art que tout le monde ne pouvait pratiquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire