mercredi 26 novembre 2008

La Désirade















Nous prenons le bateau à Saint-François direction la Désirade. Cette île est sortie de l’océan avant la Guadeloupe, en résulte une quantité importante d’espèces endémiques telles que le cactus tête à l’Anglais, les cabris aux allures de petits chiens et aussi ces iguanes. C’est en traversant l’île d’une extrémité à l’autre que s’offre à nos yeux toutes cette faune et cette flore. Le rafraîchissement d’une petite pluie est la bienvenue lors de ces 4 heures de marche. Nous devions passer la nuit sur la plage, mais c’était sans connaître le climat spécial de ce lieu ; assez frais. Tardivement nous nous rabattons sur un gîte. Les propriétaires ont la gentillesse de venir nous chercher à quelques kilomètres de l’habitation. L’endroit est agréable, la nuit excellente.
Le lendemain nous empruntons le sentier de découverte qui se révèle être d’un certain niveau. Une grande montée, de grandes descentes, une longue partie de progression entre et sur rochers, puis enfin une grande montée s’achevant par une grande descente. On peut dire qu’après ces deux jours, un repos sur la plage est des plus mérité.
Cet avec le sentiment de quitter une île formidable, que nous voyons la Désirade s’éloigner.




La Compagnie Créole, extrait « La Désirade »

Elle part, elle part demain la désiradeElle part et nul ne sait quand elle revientLe vent du sud l'emmènera très loinEt l'étoile du berger guidera son cheminElle part quai vingt et un, la désiradeElle part toutes voiles dehors au petit matinLes oiseaux à tribord salueront les marinsEt les filles du port cacheront leur chagrin

Aucun commentaire: