Ce jour il fait très chaud, nous décidons d’aller se promener dans le nord de Grande Terre. Nous passons par Le Moule, ville réputée pour ces spots de surf, puis après quelques petites routes nous trouvons enfin le parking de la petite Porte d’Enfer. Pour accéder au site il faut descendre un sentier où de nombreux crabe Bernard Lermitte se planque à notre arrivée.
Le lieu est des plus agréable, d’un côté l’océan et ses remous, de l’autre un magnifique lagon créé justement par cette porte.
Un peu d'infos sur ce crabe :
Il a la particularité de devoir utiliser des carapaces ou des coquilles vides pour se protéger des prédateurs. Lorsque sa croissance fait que sa carapace devient trop étroite, il en change pour une plus spacieuse. Il n'hésite pas parfois à déloger l'éventuel occupant de la coquille qu'il convoite.
Extrait Wikipédia
Bien sûr, les îles sont seules au monde… Comme égarées dans l’immensité bleue qui les assiège, en face de l’infini et d’un vide si grand qu’il faut l’investir, sinon le coloniser. Les pitoyables ruses de Robinson pour s’éviter d’autres naufrages en portent témoignage. Le nord de la Grande-Terre, un plateau posé en équilibre sur une falaise abrupte. Ces ultimes arpents de terre avant le grand saut dans l’inconnu auraient sans doute redoublé l’angoisse de Crusoé…
Ici, sur ces éperons calcaires exposés au vent, les s’aventurent au-delà des clichés affectés aux calmes paradis des lagons. Ici, le grondement de l’océan, la farouche âpreté de la terre résistent au mythe de la genèse toujours présent au cœur du voyageur qui aborde ces mondes perdus au milieu de l’Atlantique ou de la Caraïbe.
Extrait Archipel Guadeloupe
Extrait Archipel Guadeloupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire