dimanche 25 juillet 2010

16 au 23 juillet – Rurrenabaque (BO)


Me voilà sur la nouvelle route de la mort en direction de Rurrenabaque. Depuis 3 ans une partie de l'ancienne route a été modifié car il y avait de nombreux accidents, genre chute dans le précipice. Peut-être est-ce mieux maintenant, mais cela reste très dangereux et très impressionnant. Bref, après 21h de trajet, j'arrive à bon port.

A ma descente du bus, je grimpe sur une moto taxi et me rend à une agence que j'ai contacté la veille afin de faire un tour de 3 jours dans la pampa. J'ai juste le temps de m'acheter 2 excellents pains au chocolat dans une boulangerie française et je monte dans un 4x4 pour 3 heures de chemin. Rapidement le groupe formé d'une allemande, d'une tchèque, d'un hongrois, d'un anglais, d'un français et moi devient sympathique et bon enfant.

Nous arrivons dans une espèce de petit port de rivière et prenons un bateau afin de nous rendre au campement situé à environ 2 heures. J'ai pu apprécier le long de ce parcours fluvial de nombreux animaux, tels que des alligators ne montrant que leurs yeux où autrement faisant tranquillement bronzette sur la rive.

Un grand nombre d'échassier ainsi que de gros oiseaux perchés dans les arbres nous regardent passer. Se trouve aussi le long de cette rivière un genre de gros rats-guondins qui vivent en famille et qui ne sont pas farouche du tout.

Le campement est très sympathique, il est construit entièrement en bois et les lits individuel sont tous équipés de moustiquaire se qui peut être très pratique quand la chaleur et l'humidité se font fortes. Chance ou pas, le fait est que cette semaine une vague de froid sévit en Bolivie, il est même tombé quelques flocons à La Paz.

Le lendemain matin nous allons à la rencontre des anacondas, nous marchons dans une espèce de marais où les rencontres peuvent parfois être mordante, nous faisons donc attention où nous mettons les pieds. Après 2 h30 avec de l'eau jusqu'aux genoux et sans voir d'anaconda nous terminons les recherche et rentrons déjeuner au campement.


L'après midi, nous nous promenons en bateau et nous pêchons de manière rudimentaire avec bien évidemment comme appât de la bonne viande saignante. Au bout de quelques secondes ça a commencé à mordre mais les hameçons étaient un peu gros donc les poissons se sont régalés. Nous avons quand même sorti un piranha et 2 autres poissons un peu différents.

Pour le dernier jour, nous allons dire bonjour au quelques dauphins présent à cette saison. J'en profite pour faire une petite baignade car quand il y a des dauphins, il n'y a pas d'alligator, se qui est quand même rassurant.

Un dernier déjeuné et nous prenons le chemin du retour pour Rurrenabaque. J'ai trouvé cette excursion dans la pampa vraiment intéressante et très différente des choses habituelles que j'ai pu voir. Cela m'a donné envie d'y retourner pour plus de temps.


Je pars à présent pour un tour de 3 jours dans le parc Madidi qui se trouve en pleine jungle. Le groupe, formé d'un américain, d'un anglais et moi est parfait pour se genre d'excursion car moins on est moins ont fait de bruit et plus on a de chance de voir des animaux. Mais, nous sommes prévenu dès le départ qu'avec le froid actuel, les animaux ne sorte pas trop de leur tanière. Nous remontons le fleuve pendant environ 3 heures, puis marchons 15 minutes pour arriver au camp.

L'après-midi nous nous engouffrons dans la forêt primaire, idéale pour faire comme Tarzan ! Nous suivons un groupe de sanglier, ils sont environ une centaine et ils font un bruit assez énorme, surtout quand ils se rendent compte de notre présence. Donc, nous voilà entrain de courir à la poursuite de ces animaux qui dégagent une odeur que l'on ne peut pas manquer. Ensuite, nous pistons une biche qui elle, est toute seule et assez calme, mais pas assez pour être prise en photo.

Le lendemain, nous sommes à la recherche de singes, mais nous ne voyons que des perroquets.

Par contre le nombre d'arbres et de lianes utilisés pour la médecine est assez impressionnant. Cette forêt regorge de tellement de variété que quasiment tous les 50 mètres on rencontre une nouvelle chose, quand on sait observer, ce qui n'est pas chose facile. Au passage, je déguste quelques termites au délicieux goût de menthe.

Le soir, nous montons un camp au milieu de la forêt et nous y passons la nuit. Il est très agréable d'être au milieu de la nature et de pouvoir l'écouter sans aucun bruit extérieur. Cela n'est possible qu'avec un guide car il n'est pas facile de s'orienter au milieu de cette végétation dense.

Le dernier jour nous allons pêcher mais nous ne prenons rien. Seul récompense, un squelette de poisson qu'un aigle a du manger. Cela permet de se rendre compte du genre de poisson qui peuplent ces eaux. Cela ne m'a pas empêché de passer une heure à barboter et de me faire un bain de boue. Seul inconvénient, c'est que je suis ressorti avec une cinquantaine de piqûres de moustiques.

Comme pour la pampa, un dernier déjeuné et retour sur Rurrenabaque où je mange un excellent poisson à la plancha. Le lendemain je reprends le bus pour retourner à La Paz.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou de tes parents
nous passons la journee a Zaragoza avec Manolita et Felipe.
Maria a ete hospitalisee en urgence et operee d une peritonite.
a 93 ans c est tres grave mais elle recupere de jour en jour.
nous t embrassons.
a bientôt.