vendredi 6 août 2010

23 au 30 juillet – La Paz (BO) – Lima (PE) - Paris


Les quelques jours me restant en Amérique du Sud vont être consacrés au transport en commun. Tout d'abord, de Rurrenabaque à La Paz où je reste 3 jours dont une journée à Tiahuanaco.

Puis, direction Lima au Pérou d'où je dois prendre mon avion. Le voyage en bus a été assez chaotique. Tout d'abord, au passage d'une première frontière Bolivienne, il s'est avéré qu'il me manquait un tampon d'entrée dans le pays. Il a fallu que je paie 30 euros. Seul problème… c'est que je n'avais que 10 centimes sur moi, j'ai donc du emprunter de l'argent à 3 personnes dans le bus. Heureusement qu'ils étaient là et qu'ils ont eu confiance en moi, sinon je repartais direction La Paz avec le risque de louper mon avion !!!

Donc, après cette mésaventure il y a eu le passage de la vraie frontière et le changement de bus. Là, administrativement, tout s'est bien passé. Mais re-souci, il se trouve malheureusement qu'une fois arrivés au terminal sur le territoire péruvien, nous avons appris que notre bus venait de partir sans nous, Oh !!! Mince alors !!! Nous avons été obligés d'échanger nos tickets, ce qui heureusement … a fonctionné. Bref, après 33 h de transport, j'arrive enfin à Lima. Je m'empresse de me régaler d'un excellent Céviche de poisson, et d'une vraie chambre d'hôtel afin de me reposer correctement.

Une dernière ballade dans Lima et je vais à l'aéroport pour prendre mon avion vers 21h. Sur le tableau des vols, un vol en retard, le mien. C'est donc vers 00h30 que je monte dans mon avion, avec par la suite tout un changement de programme pour arriver à Paris. Ce fut assez long et difficile mais j'arrive enfin à l'aéroport où ma chérie Marie-Eve m'attend depuis quelques heures.

Ensuite heureusement que Nicolas est venu nous chercher sur Paris car il est 2h du matin et que les transports en commun ne fonctionnent plus à cette heure ci. Nous allons restés une semaine sur Paris avec Marie-Eve et allons profiter tranquillement de notre bonne vieille capitale.

Je suis vraiment content de mon voyage, j'ai vraiment apprécié l'Amérique du Sud. J'ai rencontré bon nombre de gens très sympathiques que ce soient des habitants ou des touristes. Le Pérou et la Bolivie m'ont offert de nombreux paysages et souvenirs que je garderais pour longtemps. J'espère que vous avez apprécié mes quelques messages et photos. A présent, je suis heureux de vous retrouver et de vous revoir prochainement.